Cher membre de la RFCB,
Le Collège de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a imposé des mesures provisoires le 20 septembre 2022 concernant le standard de détermination électronique des pigeons dans les concours pour la saison 2022.
Pour rappel, la norme définit les exigences réglementaires auxquelles doivent répondre les systèmes de détermination électronique pour pouvoir être utilisés dans les compétitions et assure la compatibilité entre les systèmes des différents fabricants. Le standard pour la saison 2022 permet, entre autres, le traitement des temps de vol enregistrés en compétition via une application cloud.
Le Collège de l?ABC a décidé entre-autres que tous les systèmes de constatation offerts par n?importe quel fabricant ayant une homologation valide pour la saison 2020, et/ou la saison 2021 et/ou la saison 2022, peuvent être utilisés sans aucun problème jusqu’à un an après l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme.
Nous vous rassurons : le futur standard pour la saison 2023 vous permettra également de continuer à utiliser votre système de constatation homologué en 2020, 2021 et/ou 2022. La RFCB s’en félicite : il n’a jamais été dans notre intention, avec le nouveau standard, d’exclure ces systèmes de constatations.
Les mesures provisoires imposées dans la décision sont publiées sur le site Internet de la RFCB (rfcb.be).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
Pascal BODENGIEN
Président National